La publicité actualitaire

Publié le par M. J

Petit néologisme pour désigner ce type de publicité qui surfe sur un évènement sociétal pour asseoir une création ou s'adjoindre des valeurs.

Parue aujourd'hui dans 20mn en quatrième de couv', cette publicité Ikéa clôture (?) la campagne qu'a mené l'enseigne durant les querlques mois d'intensification de la campagne présidentielle.

Personnellement, cette dernière "révélation" m'a un peu surpris. J'y vois une certaine provocation, voire un certain engagement de la part d'Ikéa. C'est votre sensation également ?

 

Un cas d'école

Je profite de cet article pour revenir sur une campagne réalisée par l'agence lilloise KRBO pour son client Verquin et le produit la Pastille du Mineur. Lorsque ce coup est sorti mon blog n'était pas créé.

L'agence a décidé de profiter du jour d'entrée en vigueur de la nouvelle législation anti-tabac pour vanter les mérites de la pastille en question. C'est un très bon cas d'école pour moi qui montre qu'avec peu d'investissement publicitaire (une surcouv' et un relai en cart'com), on peut remettre d'actualité un produit tombé en désuétude. De plus, grâce à une création et un media planning bien pensés, la campagne Verquin a été relayée par les media régionaux (5mn d'interview du dg de Verquin sur France 3 région) et également sur TF1 au JT de 13h. La campagne servait en même temps de "rabattage" sur un site mirroir "kisucekoi.com" avec des vidéos humoristiques à télécharger et à buzzer. Comme quoi parfois il suffit d'être malin pour gagner de l'espace médiatique et de la présence à moindre frais... 

 

Publié dans market - com - pub

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Je pense qu'il n'y a rien à interpréter pour Ikea.<br />
Répondre
P
Je suis tout à fait d'accord, l'ironie de cette pub n'est pas tellement sous-jacente. Après pour la définir j’hésite entre critique directe ou prévention... !!
Répondre
P
Pour Ikea... un engagement ?!  Mais lequel ? Je ne vois pas du tout ! (entre eux et Canal la politique en prend un coup... est-ce qu'on commencerait à être blasés des coups des politiciens et à ne plus se prendre au sérieux ?!)<br /> Pour les pastilles ... ça me rappelle la campagne (télévisuelle pour le coup) de Chupa Chups intitulée "Le plaisir de sucer" ... hum hum ! (y'a plagiat dans l'ai ou je me trompe ? =P )
Répondre
M
Pev : je vois un peu de taquinerie de la part de Ikea tout de même, vu les souffles un peu amers qui circulaient sur l'éventuelle élection de Sarko...
M
Merci champomy de m'avoir rappelé à l'ordre sur l'orthographe du site ! C'est corrigé !
Répondre