Cigarette : harcèlement moral ou communication bien placée ?

Publié le par M. J

De retour de Dublin où j’ai passé quelques jours, je rapporte un petit post concernant la cigarette. Là-bas, la loi est déjà en vigueur et il est désormais interdit de fumer dans tous les lieux publics. De fait, les boîtes de nuit et autres pubs ont créé (ou pas) des espaces devant leurs établissements pour permettre aux fumeurs de sortir en griller une.

 

 

 La photographie ci-dessus a été prise à l’aéroport de Dublin. La première chose qui m’a frappé, c’est la création de zones fumeurs (en vert) et non fumeur (en rouge) à l’extérieur.  

Pour délimiter la zone et empêcher les fumeurs d’aller sur la voie de circulation et ne pas gêner les piétons, des bâches sont utilisées. Il n’y a pas de meilleure opportunité pour un message directement ciblé… 

 

 Etant moi-même fumeur, j’ai été relativement partagé par ce dispositif publicitaire. N’y a-t-il pas un début de harcèlement ? Certes, je suis pour l’interdiction de fumer dans les lieux publics car il n’y a aucune raison d’obliger les non fumeurs à subir la fumée. Cependant, à répéter de cette façon au fumeur qu’il est coupable en allant le harceler jusqu’à son refuge, je trouve ça un peu too much. Maintenant, je me suis dit que ces communications étaient peut-être destinées à aider les futurs voyageurs fumeurs à tenir le temps du vol… Mais bon, je n’y crois pas trop. De plus, quand on analyse rapidement le fond du message, la publicité ne présente pas de solution pour arrêter de fumer, elle propose une dépendance alternative : plutôt qu'une cigarette, une nicorette... Pas très très éthique à mon goût tout ça.

Le fumeur est conscient aujourd’hui que son acte est « mal ». Il sait que c’est mauvais pour sa santé et celle des autres, il connaît plus ou moins le budget qu’il brûle, l’haleine et le teint, et s’il existait une solution miracle pour arrêter du jour au lendemain, une bonne partie l’adopterait. Est-il nécessaire de le harceler de la sorte ? La valeur de « marginalisation » est de plus en plus présente en ce qui concerne les fumeurs, et tout le pousse à devenir un exclu. La pression sociétale et législative est-elle salvatrice ? Je lance le débat tout en restant moi-même partagé…

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Mesdames, messieurs, voici un commentaire bien prototypal du "rien à voir" ! mdr !<br /> merci soFia quand même ;)
Répondre
S
Aïe mon white shark favori est un fumeur ...ça me casse tout... Ben voilà encore un homme idéal qui n'en est pas un (en plus du fait qu'il ne vit pas à Paris... ouh je sens que je ne vais pas me faire que des amis sur ce coup là).Bon je sais je sais tout le monde apprécie ma contribution intéressante à ce sujet passionant qu'est l'interdiction de la cigarette dans les lieux publics.Ben tout asthmatique que je suis, je suis bien contente et j'ai hâte qu'on soit en 2008, pas pour les JO des chinou mais pour pouvoir manger un morceau sans avoir lers narines agressées par des volutes de fumée cancérigènes (bon j'en rajoute un peu mais quand même).Et je déteste rentrer en sentant la cigarette alors que j'ai lavé mes cheveux 4 heures avant.Bon et maintenant je dégage avant qu'on ne me vire.Tiens bon white shark de mon coeur, la lilloise branchée-mais-pas-trop, cultivée-mais-pas-blasée, chieuse-adorable, chaudasse-mais-classe (mais que demande le peuple enfin ?) t'attend quelquepart et avec de la chance elle a des coupines.Sofia (de Ra7or hein pas une autre, celle que tu orthographies toujours comme SoPHia et non SoFia, mais je t'en veux pas hein, on reste amis, même si j'ai pas lu American Psycho...)
Répondre
P
Mouais mais là c'est une rebellion pas super mature hein ! La cigarette c'est nocif faut pas l'oublier non plus!!
Répondre
E
C'est peut-être aussi justement à cause de cet "harcèlement" que les fumeurs prennent conscience que fumer c'est mal. Mais je peux comprendre qu'à la longue c'est pénible. Et les plus rebelles d'entre les fumeurs peuvent avoir envie par esprit de contradiction de ne plus se laisser faire et de ne pas "se soumettre" à ces "conseils".;)
Répondre
P
J'avoue, je suis naïve de penser qu'on pense à notre bien être (ou avais-je la tête?...)... Enfin d'un autre côté les fabricants de cigarettes ne se font pas aussi un peu de fric sur notre dos? That is the second question
Répondre